Jean Rakovitch

Jean Rakovitch

Jean Rakovitch, est attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université Lumière Lyon 2. Il est membre du conseil scientifique du centre Pestalozzi et secrétaire du projet « Héloïse, itinéraire des pédagogues européens. » Ses travaux de recherche, à la croisée de plusieurs disciplines (histoire des idées, rhétorique et philosophie), portent sur les discours de pédagogues et étudient plus particulièrement l’œuvre fictionnelle d’Anton S. Makarenko.

Publications récentes

Où vont les pédagogues ? – Philippe Meirieu et la pédagogie
Sous la direction de Jean Rakovitch – 2015

À côté des philosophes, des sociologues ou des didacticiens, les « pédagogues » font aujourd’hui « pâle figure ». Objets de railleries des « esprits forts », qui sont revenus de tout sans jamais y être allés, critiqués par l’intelligentzia qui leur reproche d’être ces nouveaux « joueurs de flûte » qui entraînent nos enfants vers le gouffre de l’ignorance et les fleuves tumultueux de la toute puissance où ils vont s’abîmer inexorablement… ils passent facilement pour de dangereux ou d’insignifiants personnages.

Et pourtant, sans doute, sont-ils les vrais aventuriers d’aujourd’hui et les défricheurs de demain. Plus que jamais indispensables à notre société en quête d’avenir.

À l’occasion du trajet et des engagements de Philippe Meirieu, cet ouvrage, coordonné par Jean Rakovitch, s’affronte sans complaisance aux objections et aux critiques. Chercheurs de renom, « pères fondateurs » des sciences de l’éducation, philosophes de l’éducation … questionnent les multiples champs qu’ont embrassés les recherches de Philippe Meirieu et proposent une réflexion sur les modèles et les outils idoines pour affronter le présent et construire l’avenir. L’ouvrage montre également la fécondité de la démarche pédagogique et l’importance de ses résultats. Il dit la place essentielle des pédagogues dans un monde où chacun s’accorde sur l’importance de l’éducation mais où rares sont ceux qui en articulent les finalités et les modalités.

C’est véritablement sur la place et l’avenir de la pédagogie dans nos sociétés contemporaines que cet ouvrage invite à réfléchir.

Thèse

Jean Rakovitch – « Makarenko, l’écrivain, le combattant et le pédagogue : fiction(s) et pédagogie »

20 Octobre 2016

télécharger : Résumé de thèse : ” Makarenko, l’écrivain, le combattant et le pédagogue : fiction(s) et pédagogie “

Contact

: j.rakovitch@yahoo.com