Yves Beernaert

 

Mr Yves Beernaert is a founding member of EURASHE. He has 30 years of experience in education and training in Europe. He is specialised in project design, project management, project monitoring and evaluation. His particular areas of work include Socrates, Leonardo da Vinci, ESF (European Social Funds) such as Equal, and Entrepreneurship. He is also an expert in education and training policy of the European Union especially in areas of VET, general education and professional higher education.

 

Publications récentes

 

Description of STEM knowledge networks in Europe
Yves Beernaert et Magda Kirsch - 2016

 

The study contains an analysis and critical evaluation of five existing European STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) knowledge networks and recommendations for a Flemish STEM knowledge network.

 

Regards d'étudiants : Erasmus
Analyse diachronique et dynamique de la mobilité des étudiants dans le cadre du programme Erasmus en Communauté française de Belgique 2007-2010

Yves Beernaert et Magda Kirsh - 2011

Suite à un appel d offre, l AEF-Europe a confié l analyse diachronique et dynamique des rapports des étudiants Erasmus à la société de consultance Educonsult. Ces rapports contiennent aussi bien des données quantitatives que des données qualitatives. Certaines données quantitatives ont déjà été publiées dans les rapports annuels de l AEF-Europe. L objectif de l analyse est de mieux cerner le ressenti des étudiants par rapport à leur période de mobilité afin de formuler des recommandations pour une amélioration qualitative et quantitative du programme Erasmus. L année a été une année charnière en ce qui concerne la mobilité des étudiants Erasmus puisqu à partir de cette année-là, la mobilité à des fins de stage, qui relevait du programme Leonardo da Vinci, a été intégrée à l action Erasmus. Depuis , la distinction est donc faite entre SMS (mobilité à des fins d études) et SMP (mobilité à des fins de stage). L étude est composée de deux éléments clés : d une part, l analyse diachronique et dynamique des données recueillies dans les questionnaires complétés par les étudiants entre et et d autre part, la mise en perspective des constats établis en regard d une analyse similaire réalisée, en 2009, par Educonsult pour la Communauté flamande de Belgique (Etudiants Erasmus ). Les observations sont également confrontées aux tendances statistiques 2009 en Communauté flamande et au niveau européen. Pour ce faire, Educonsult a examiné les rapports annuels de l AEF-Europe, de l agence EPOS pour la Flandre ainsi que plusieurs publications européennes. L analyse diachronique a permis de cerner l évolution des grandes tendances en matière de mobilité, et plus spécifiquement en ce qui concerne les destinations choisies ainsi que le niveau ou le domaine d études des participants. En ce qui concerne l analyse dynamique, Educonsult a souhaité se focaliser sur des éléments comme la motivation, le choix et le ressenti des étudiants SMS et SMP et ce sous différents angles : les domaines d études, les pays de destination et les établissements d accueil. Afin de mieux comprendre les résultats de l analyse, Educonsult a organisé deux groupes de discussion avec des étudiants SMS et SMP ainsi qu une dizaine d entretiens individuels. Des recommandations clôturent l étude et s adressent aux étudiants, aux associations des étudiants, aux coordinateurs Erasmus des établissements d enseignement supérieur d origine des étudiants, à l AEF-Europe et à la Commission européenne.

English version available

 

Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.