Cliquez sur une catégorie pour connaitre le détail de nos partenaires

Partenaires institutionnels

    • Institut Freinet
      Archives institut Jean Jacques Rousseau et EHRISE
      Fondation du père Grégoire Girard
      Centre Pestalozzi
      Fondation Decroly
      Le Cnam (et son musée des Arts et Métiers)
  • Partenaires associés

      Astérion

    La Fédération Française des Itinéraires Culturels Européens (FFICE)

    Astérion

    Astérion

    représenté par Elisabeth Delorme

    Fondation Decroly

    Fondation Decroly

    Représentée par Françoise Guillaume et Sylvain Wagnon


    L’Ecole Decroly est l’école fondée par le Docteur Ovide Decroly en 1907, pour mettre en œuvre ses principes pédagogiques, visant à revoir de fond en comble les pratiques des écoles à la veille de la scolarité obligatoire. Cette école compte aujourd’hui mille élèves de 3 à 18 ans, appliquant toujours les principes de base de son fondateur.

    L’observation, la mesure, l’interdisciplinarité, le passage du concret vers l’abstrait, l’importance du groupe-classe et de manière plus générale, l’approche de l’enfant dans sa globalité en respectant son développement, font partie des grands principes de la brochure disponible ici.

    L’Ecole Decroly met l’accent sur la continuité pédagogique tout au long de la scolarité ; elle fait partie de la FELSI (Fédération des Etablissements Libres Subventionnés), réseau des écoles non confessionnelles subsidiées par la Fédération Wallonie-Bruxelles

    L’Ecole Decroly s’ancre dans les racines de sa tradition pour transmettre les valeurs qu’elle défend aux jeunes, sans jamais oublier la réflexion sur la pédagogie à mettre en œuvre dans le monde contemporain.

    Toute personne désireuse d'avoir des renseignements sur la pédagogie et/ou par l'historique de l'Ecole est invitée à suivre ce lien ici : INFOS PRATIQUES - CENTRE D'ETUDES DECROLYENNES. Il est à noter que les visites de classes en présence des enfants sont limitées aux seules Journées Portes Ouvertes, précisées ici : PORTES OUVERTES - ECOLE DECROLY


    Projets de l'école DECROLY

    Téléchargez le texte en cliquant ici !

    Contact


    : http://www.ecoledecroly.be/

    Drève des Gendarmes, 45 - 1180 Bruxelles

    Le Cnam (et son musée des Arts et Métiers)

    Le Cnam (et son musée des Arts et Métiers)

    Représenté par Alain Mercier


    En 1794, au lendemain de la Terreur, l’abbé Grégoire fonde le Conservatoire des Arts et Métiers. Les objectifs de cette institution : fédérer les savoirs techniques pour « perfectionner l’industrie nationale ». Réunir machines, outils et instruments destinés à servir de modèles et de références. Inciter à la créativité et à l’innovation les chercheurs et curieux de toute condition sociale.

    En plus de deux siècles, le Conservatoire, dont la maison mère se situe à Paris, dans l’ancien prieuré clunisien de Saint-Martin-des-Champs, a su développer ses vocations premières : la collecte d’un patrimoine scientifique et technique ; l’enseignement pour tous des disciplines liées à l’industrie, à la vie quotidienne et aux métiers. Enfin, la recherche appliquée.

    Entièrement rénové depuis 2000, le musée des Arts et Métiers – l’un des services du Cnam d’aujourd’hui – renferme près de 20 000 dessins et 80 000 objets parmi lesquels la caméra des frères Lumière, les machines arithmétiques de Blaise Pascal, ou encore l’avion n° 3 de Clément Ader. Outre ses missions de conservation et d’enrichissement des collections, il organise expositions ou colloques, produisant aussi des publications.

    L’ancienne église de Saint-Martin-des-Champs, qui abrite une partie de ce riche patrimoine institutionnel, illustre l’ambition de ceux qui ont contribué à la renaissance du musée et qui aujourd’hui le font vivre : établir un lien entre les sciences et techniques passées et présentes ; concilier art et science ; réunir émotion et pédagogie.


    Contact


    : http://fondation.cnam.fr/

    292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris

    Fondation Girard

    Fondation Girard

    représentée par Pierre Philippe Bugnard


    Fondation Girard

    Façade de l'école primaire édifiée par le Père Grégoire Girard (1765-1850) en 1819, à Fribourg (Suisse) : un palais scolaire avant la lettre dont les aménagements intérieurs sont en harmonie avec une pédagogie de la modernité qui fait accourir à Fribourg toute l'Europe éclairée. Il la développe en degrés successifs ouverts à chacun selon ses capacités, non plus en fonction de sa condition, permettant de progresser à son rythme, sans châtiment, sans note, les fautes graves étant confiées à un jury d'enfant. Le Cours éducatif de Girard sera repris en France sous la Monarchie de Juillet et le Second Empire comme grammaire du cours élémentaire.



    Contact


    :www.peregirard.ch/

    Rue de l'Hôpital 1, 1700 Fribourg, Switzerland