Le Cnam (et son musée des Arts et Métiers)

Le Cnam (et son musée des Arts et Métiers)

Représenté par Alain Mercier


En 1794, au lendemain de la Terreur, l’abbé Grégoire fonde le Conservatoire des Arts et Métiers. Les objectifs de cette institution : fédérer les savoirs techniques pour « perfectionner l’industrie nationale ». Réunir machines, outils et instruments destinés à servir de modèles et de références. Inciter à la créativité et à l’innovation les chercheurs et curieux de toute condition sociale.

En plus de deux siècles, le Conservatoire, dont la maison mère se situe à Paris, dans l’ancien prieuré clunisien de Saint-Martin-des-Champs, a su développer ses vocations premières : la collecte d’un patrimoine scientifique et technique ; l’enseignement pour tous des disciplines liées à l’industrie, à la vie quotidienne et aux métiers. Enfin, la recherche appliquée.

Entièrement rénové depuis 2000, le musée des Arts et Métiers – l’un des services du Cnam d’aujourd’hui – renferme près de 20 000 dessins et 80 000 objets parmi lesquels la caméra des frères Lumière, les machines arithmétiques de Blaise Pascal, ou encore l’avion n° 3 de Clément Ader. Outre ses missions de conservation et d’enrichissement des collections, il organise expositions ou colloques, produisant aussi des publications.

L’ancienne église de Saint-Martin-des-Champs, qui abrite une partie de ce riche patrimoine institutionnel, illustre l’ambition de ceux qui ont contribué à la renaissance du musée et qui aujourd’hui le font vivre : établir un lien entre les sciences et techniques passées et présentes ; concilier art et science ; réunir émotion et pédagogie.


Contact


: http://fondation.cnam.fr/

292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris