Francine Vaniscotte

Francine Vaniscotte

Francine Vaniscotte, enseignante de formation a été successivement professeur d’École Normale à Monastir en Tunisie, puis à Chartres en Eure et Loir avant de se consacrer à la formation initiale et continue des Inspecteurs de l’Éducation Nationale. A partir de 1990, ses travaux, ses études et ses responsabilités –notamment à Bruxelles - ont été orientées vers les dimensions européennes de l’Éducation et vers la Comparaison des Systèmes Éducatifs.

Européenne convaincue et militante, elle s’est engagée et a accepté des responsabilités dans plusieurs associations : Association francophone d’Éducation Comparée (AFEC), Association pour la Formation des Enseignants en Europe (ATEE), Institut pour la Promotion des Innovations et de la Culture dans l’Éducation ( EPICE), Centre de Culture Européenne de Saint Jean d’Angély qu’elle a présidé jusqu'en 2016, et association Astérion dont elle est co-fondatrice.

Elle a écrit un grand nombre d’articles sur les systèmes éducatifs européens, collaboré à plusieurs ouvrages et revues, dirigé plusieurs ouvrages de dimension comparatiste et écrit deux ouvrages : ‘70 millions d’élèves, l’Europe de l’Éducation’ et ’ Les écoles de l’Europe’

Docteur Honoris Causa de l'Université de Strathclyde (Ecosse)

Francine Vaniscotte

Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.