Bureau de l'association

Xavier Riondet

Président

Xavier Riondet est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Lorraine.

Il est membre de l’équipe Normes et Valeurs du LISEC EA2310 et chercheur associé à l’équipe ERHISE de l’Université de Genève.

Ses travaux de recherche porte de manière générale sur l’évolution des valeurs scolaires et des normativités éducatives en France au XXe siècle. Dans ce cadre, il travaille sur les alternatives pédagogiques, sociales et politiques, ainsi que sur les pratiques spécifiques de socialisation scolaire et de scolarisation.

Il a publié plusieurs contributions sur l’histoire du militantisme pédagogique et en particulier sur l’histoire de l’École Freinet de Vence. Il a également publié des textes sur la manière d’écrire et de faire l’histoire de la pédagogie et des alternatives pédagogiques.

Il est membre élu au CA de l’Association des Enseignants-Chercheurs en Sciences de l’Éducation (AECSE) et membre élu au CA de l’Association Transdisciplinaire pour les Recherches Historiques sur l’Éducation (ATRHE). Il est également membre de la Société Francophone de philosophie de l’éducation (SOFPHIED).

Françoise Guillaume

Vice-Présidente

Directrice honoraire de l’Ecole Decroly à Bruxelles

Coordinatrice de la Fondation Ovide Decroly-Centre d’Etudes decrolyennes

Jean-Jacques Allisson

Vice-Président

Jean-Jacques Allisson, président depuis 1997 de la Fondation du Centre de documentation et de recherche Pestalozzi à Yverdon-les-Bains (CH).

Durant son parcours professionnel de 46 années consacrées à l’éducation et la pédagogie il a exercé de nombreuses activités pratiques, théoriques et de gestion : Instituteur de campagne, maître secondaire en milieu urbain, directeur d’établissement scolaire, puis chef de service au Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture du Canton de Vaud, responsable de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation. Il a eu l’occasion de participer à l’élaboration et la mise en œuvre des diverses réformes scolaires. Il a également œuvré dans le cadre de la coordination scolaire suisse dans le domaine de la pédagogie spécialisée destinée aux enfants en situation de handicap.

Philippe Meirieu

Président d'honneur

Philippe Meirieu est né le 29 novembre 1949 à Alès dans le Gard, au sud de la France. Très tôt, il a milité dans des mouvements d’Education populaire. Il a fait, après un baccalauréat littéraire, des études de philosophie et de Lettres à Paris. Il a préparé et obtenu un CAP d’instituteur pour enseigner dans le premier degré. Il a été successivement professeur de français en collège et de philosophie en terminale, avant de prendre des responsabilités pédagogiques et administratives (directeur de l’Institut des sciences et pratique de l’éducation et de la formation de l’Université LUMIERE-Lyon2, directeur de l’Institut national de recherche pédagogique, directeur de l’Institut universitaire de formation des maïtres de l’Académie de Lyon). Tout au long de celles-ci, il a toujours conservé des charges d’enseignement auprès d’élèves et d’étudiants. Il a soutenu une thèse d’Etat es Lettres et Sciences humaines en 1983 et est aujourd’hui professeur des universités émérite en sciences de l’éducation. A côté de ses engagements pédagogiques, il a été vice-président de la Région Rhône-Alpes délégué à la Formation tout au long de la vie de 2010 à 2015.