ATRHE – Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation

ATRHE – Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation

ATRHE - Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation

représentée par Pierre Kahn

L’ATRHE est née, en 2011, à l’initiative d’enseignants et de chercheurs de plusieurs disciplines engagés dans des travaux historiques ayant pour objet l’éducation. L’association s’est fixé quatre objectifs :

1° Organiser des manifestations publiques (colloques, journées d’études, séminaires) consacrées aux recherches historiques sur l’éducation ;

2° Encourager la promotion d’échanges avec des associations internationales poursuivant des buts identiques ;

3° Soutenir des groupes transdisciplinaires de recherches historiques sur l’éducation ;

4° Diffuser les informations sur ce type de recherches ;

5° Promouvoir les recherches des jeunes chercheurs (doctorants et post doctorants).

A ce jour, l’ATRHE a organisé trois colloques. Le premier a abordé la question Éducation et identités : perspectives historiques (Gennevilliers, 22-23 mars 2013). Le second a traité de l’Histoire des éducations dans et hors de l’école (Corte, 9-11 octobre 2014). Le troisième revient sur les 40 ans de la loi du 11 juillet 1975 sur le collège unique (ESPE de Lyon, 26 & 27 novembre 2015). Enfin, cette année, l’ATRHE a également été le partenaire du colloque Les disciplines scolaires : miroirs des évolutions de la nation contemporaine ? (Rennes-2, 19-20 mars 2015).

L’ATHRE vous invite à la rejoindre en devenant destinataire des informations envoyées sur sa liste de diffusion et/ou en devenant membre de son équipe.


Contact


: http://www.atrhe.org